Séance n°5 : la conduite  + le tir      suivant

Mise en train

Exercice 1

 

Séance

Exercice 2

Légende

OBJECTIF : Conduite de balle "faire comme….en file indienne"

OBJECTIF : Conduite de balle variée et enchaînement frappe au but.

MOYENS :

Un joueur A est nommé chef de file et part en conduite de balle aléatoire.

Les autres joueurs doivent le suivre et effectuer les mêmes gestes techniques.

Changer régulièrement le joueur A.

Faire plusieurs groupes si nécessaire.

DUREE : 12 minutes

Image Hosted by ImageShack.us

OBSERVATIONS :

Laisser l'initiative des surfaces de contact et déplacements.

Encourager la richesse des contacts, la prise de risque, les feintes

Ne pas tolérer des conduites avec le ballon au delà de 50 cm du corps.

Rappel : la conduite de balle est un exercice de maîtrise individuelle de balle

MOYENS :

Mise en place de 3 ateliers, si possible sur 3 buts distincts.

Atelier 1 : conduite de balle extérieur du pied autour des cerceaux et frappe. Atelier 2 : conduite aléatoire libre sans toucher les plots au sol et frappe. Atelier 3 : conduite de balle libre, vive, rectiligne (aller au plus court) et frappe.

Passer d'un atelier à un autre afin de varier les surfaces de contact.

DUREE : 30 minutes

Image Hosted by ImageShack.us

OBSERVATIONS

Le porteur de balle doit rester le patron et le décideur. Un ballon situé à 50 cm (et plus) du corps n'est plus maîtrisable et protégé.

Atelier 1 : accentuer le geste extérieur du pied pour la souplesse articulaire. Atelier 2 : la présence des plots au sol stimule la concentration et l'application. Atelier 3 : prise de risque maximal pour aller au but.

MATERIEL : 1 ballon par joueur

MATERIEL : 2 cerceaux. 20 à 30 plots. 1 ballon par joueur.

Exercice 1

Jeu collectif

légende

Séance

Exercice 2

Légende

OBJECTIF : Conduite de balle variée avec le pied d'appui ("mauvais pied) et enchaînement

OBJECTIF : Pénétrer individuellement dans la surface défensive adverse pour pouvoir marquer

MOYENS :

Même mise en place que l'exercice 1.

DUREE :

15 minutes

Image Hosted by ImageShack.us

OBSERVATIONS Demander de l'application et de la concentration. La vitesse d'exécution n'est pas prioritaire car parfois source de précipitation. Le pied de frappe est libre. Cadrer la frappe. Sur l'atelier 1, il s'agit de favoriser la conduite intérieur- extérieur du pied. Sur l'atelier 3, la prise de risque est fonction du niveau technique des joueurs.

 

 

MOYENS :

X contre X joueurs. Les joueurs s'organisent entre eux.

Les défenseurs ne peuvent pénétrer dans leur zone défensive.

Les attaquants doivent entrer dans la zone défensive adverse en possession de la balle (1 seul attaquant par action de jeu donc). L'attaquant dans la surface doit provoquer le duel avec le gardien de but.

DUREE : 20 minutes

Image Hosted by ImageShack.us

OBSERVATIONS Ce jeu favorise la prise de risque offensive (conduite de balle, dribble, duel). Bien rappeler aux défenseurs qu'ils doivent défendre hors de leur surface. L'attaquant doit prendre le risque d'aller vers le but lorsqu'il est en possession de la balle. Rappeler l'intérêt de la feinte pour fixer le regard du gardien sur le mouvement du joueur et non sur la trajectoire de la balle.

 

MATERIEL : 2 cerceaux. 20 à 30 plots. 1 ballon par joueur.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons