Séance n°5 : la conduite + le tir suivant |
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Mise en train |
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Séance |
Légende |
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OBJECTIF : Conduite
de balle "faire comme….en file indienne" |
OBJECTIF : Conduite
de balle variée et enchaînement frappe au but. |
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MOYENS
: Un
joueur A est nommé chef de file et part en conduite de balle aléatoire. Les
autres joueurs doivent le suivre et effectuer les mêmes gestes techniques. Changer
régulièrement le joueur A. Faire
plusieurs groupes si nécessaire. DUREE
: 12 minutes |
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OBSERVATIONS
: Laisser
l'initiative des surfaces de contact et déplacements. Encourager
la richesse des contacts, la prise de risque, les feintes Ne
pas tolérer des conduites avec le ballon au delà de
50 cm du corps. Rappel
: la conduite de balle est un exercice de maîtrise individuelle de balle |
MOYENS
: Mise
en place de 3 ateliers, si possible sur 3 buts distincts. Atelier
1 : conduite de balle extérieur du pied autour des cerceaux et frappe.
Atelier 2 : conduite aléatoire libre sans toucher les plots au sol et frappe.
Atelier 3 : conduite de balle libre, vive, rectiligne (aller au plus court)
et frappe. Passer
d'un atelier à un autre afin de varier les surfaces de contact. DUREE
: 30 minutes |
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OBSERVATIONS
Le
porteur de balle doit rester le patron et le décideur. Un ballon situé à 50
cm (et plus) du corps n'est plus maîtrisable et protégé. Atelier
1 : accentuer le geste extérieur du pied pour la souplesse articulaire.
Atelier 2 : la présence des plots au sol stimule la concentration et
l'application. Atelier 3 : prise de risque maximal pour aller au but. |
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MATERIEL : 1 ballon
par joueur |
MATERIEL : 2
cerceaux. 20 à 30 plots. 1 ballon par joueur. |
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Exercice 1 |
légende |
Séance |
Légende |
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OBJECTIF : Conduite
de balle variée avec le pied d'appui ("mauvais pied) et enchaînement |
OBJECTIF : Pénétrer
individuellement dans la surface défensive adverse pour pouvoir marquer |
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MOYENS
: Même
mise en place que l'exercice 1. DUREE
: 15
minutes |
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OBSERVATIONS
Demander de l'application et de la concentration. La vitesse d'exécution
n'est pas prioritaire car parfois source de précipitation. Le pied de frappe
est libre. Cadrer la frappe. Sur l'atelier 1, il s'agit de favoriser la
conduite intérieur- extérieur du pied. Sur l'atelier 3, la prise de risque
est fonction du niveau technique des joueurs. |
MOYENS
: X
contre X joueurs. Les joueurs s'organisent entre eux. Les
défenseurs ne peuvent pénétrer dans leur zone défensive. Les
attaquants doivent entrer dans la zone défensive adverse en possession de la
balle (1 seul attaquant par action de jeu donc). L'attaquant dans la surface
doit provoquer le duel avec le gardien de but. DUREE
: 20 minutes |
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OBSERVATIONS
Ce jeu favorise la prise de risque offensive (conduite de balle, dribble,
duel). Bien rappeler aux défenseurs qu'ils doivent défendre hors de leur
surface. L'attaquant doit prendre le risque d'aller vers le but lorsqu'il est
en possession de la balle. Rappeler l'intérêt de la feinte pour fixer le
regard du gardien sur le mouvement du joueur et non sur la trajectoire de la
balle. |
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MATERIEL : 2
cerceaux. 20 à 30 plots. 1 ballon par joueur. |
MATERIEL : 2 jeux
de chasubles. 4 ballons |
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