Thème : conduite de balle  suivant

Séance

MISE EN TRAIN Exercice 1

Légende

Mise en train Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : conduite de balle "faire comme…"

OBJECTIF : Conduite de balle variée et enchaînement frappe au but.

MOYENS :

 Un joueur A est nommé "conducteur principal". Ainsi tous les autres joueurs doivent suivre et répéter les mêmes gestes que le joueur A. Celui-ci choisit le pied de conduite, le déplacement, la surface de contact Changer le joueur A plusieurs fois au cours de l'exercice DUREE : 12 minutes

 

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OBSERVATIONS :

 Insister sur la qualité des gestes techniques et non sur la vitesse d'exécution. Motiver les joueurs A à effectuer des gestes techniques inhabituels Demander aux joueurs de lever la tête afin de voir le joueur A. Au besoin le coach peut jouer le rôle du joueur A pour amener de la richesse technique. Cependant, il perd alors son rôle de conseiller et d'observateur

.

MOYENS :

 Sur deux ou trois buts, 3 ateliers de travail (si possible, 3 gardiens).Diviser le groupe d'entraînement en 3. Passage sur chaque atelier. Atelier 1 : conduite de balle rectiligne avec semelle, dribble et frappe. Atelier 2 conduite de balle intérieur pied gauche-intérieur pied droit et frappe. Atelier 3 : conduite de balle intérieur - extérieur du pied et frappe DUREE : 25 minutes

 

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OBSERVATIONS

 Sur tous ces gestes, la cheville est maintenue mais avec souplesse. Atelier 1 : amener le ballon vers l'avant avec la semelle. Démontrer lentement. Atelier 2 : pas de précipitation. Laisser le jeune découvrir le geste technique. Atelier 3 : bien accentuer le geste afin de proposer une réelle rupture dans la trajectoire de balle. Démontrer régulièrement en "décortiquant" les gestes.

 

MATERIEL : 1 ballon par joueur.

MATERIEL : 1 ballon par joueur. 20 plots environ.

Exercice 1

Exercice 2 Jeu collectif

Légende

Séance

Exercice 2

Légende

OBJECTIF : Conduite de balle variée et enchaînement frappe au but.

OBJECTIF : Maîtrise individuelle de la balle

MOYENS :

 idême que l'exercice Atelier 1 conduite de balle courte et vive, dribble, frappe. Atelier 2 : conduite de balle rectiligne pied d'appui et frappe. Atelier 3 : conduite de balle avec rupture franche de trajectoire. Les surfaces de contact sont laissées au choix du joueur

DUREE : 25 minutes

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OBSERVATIONS :

Atelier 1 : prise de risque maximale avant le dribble et la frappe.

Atelier 2 : stimuler la réussite sur le "mauvais pied". Ne pas utiliser le pied naturel.

Atelier 3 : proposer de varier les surfaces de contact. Montrer les variantes.

Rappel : c'est le joueur qui conduit la balle et non l'inverse. Cadrer la frappe.

MOYENS :

X contre X joueurs sur un demi-terrain. Nommer deux capitaines qui choisiront alternativement leurs partenaires. Laisser aux équipes l'initiative de l'organisation collective. Ne pas autoriser le jeu en soutien (vers l'arrière Seules les passes latérales ou vers l'avant sont autorisées ). Ce jeu favorise les duels et les dribbles

DUREE : 20 minutes

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OBSERVATIONS :

 Ce jeu favorise les duels et les dribbles. Les joueurs doivent être munis de leurs protège-tibias (nombreux contacts). Ne pas décourager l'initiative individuelle sur un tel jeu collectif. Insister sur la nécessité du jeu à 3, en position de triangle pointe vers l'avant. Au besoin, arrêter le jeu sur des actions concrètes pour expliquer, démontrer.

 

MATERIEL : 1 ballon par joueur. 20 plots environ

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons.