Thème : conduite de balle suivant
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Séance |
MISE EN TRAIN Exercice 1 |
Légende |
EXERCICE 1 |
Légende |
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OBJECTIF : conduite
de balle "faire comme…" |
OBJECTIF : Conduite
de balle variée et enchaînement frappe au but. |
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MOYENS
: Un joueur A est nommé "conducteur
principal". Ainsi tous les autres joueurs doivent suivre et répéter les
mêmes gestes que le joueur A. Celui-ci choisit le pied de conduite, le
déplacement, la surface de contact Changer le joueur A plusieurs fois au
cours de l'exercice DUREE : 12 minutes |
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OBSERVATIONS
: Insister sur la qualité des gestes
techniques et non sur la vitesse d'exécution. Motiver les joueurs A à
effectuer des gestes techniques inhabituels Demander aux joueurs de lever la
tête afin de voir le joueur A. Au besoin le coach peut jouer le rôle du
joueur A pour amener de la richesse technique. Cependant, il perd alors son
rôle de conseiller et d'observateur . |
MOYENS
: Sur deux ou trois buts, 3 ateliers de
travail (si possible, 3 gardiens).Diviser le groupe d'entraînement en 3.
Passage sur chaque atelier. Atelier 1 : conduite de balle rectiligne avec
semelle, dribble et frappe. Atelier 2 conduite de balle intérieur pied
gauche-intérieur pied droit et frappe. Atelier 3 : conduite de balle
intérieur - extérieur du pied et frappe DUREE : 25 minutes |
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OBSERVATIONS Sur tous ces gestes, la cheville est
maintenue mais avec souplesse. Atelier 1 : amener le ballon vers l'avant avec
la semelle. Démontrer lentement. Atelier 2 : pas de précipitation. Laisser le
jeune découvrir le geste technique. Atelier 3 : bien accentuer le geste afin
de proposer une réelle rupture dans la trajectoire de balle. Démontrer
régulièrement en "décortiquant" les gestes. |
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MATERIEL : 1 ballon
par joueur. |
MATERIEL : 1 ballon
par joueur. 20 plots environ. |
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Exercice 1 |
Exercice 2 Jeu collectif |
Légende |
Exercice 2 |
Légende |
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OBJECTIF : Conduite
de balle variée et enchaînement frappe au but. |
OBJECTIF : Maîtrise
individuelle de la balle |
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MOYENS
: idême que l'exercice
Atelier 1 conduite de balle courte et vive, dribble, frappe. Atelier 2 :
conduite de balle rectiligne pied d'appui et frappe. Atelier 3 : conduite de
balle avec rupture franche de trajectoire. Les surfaces de contact sont
laissées au choix du joueur DUREE
: 25 minutes |
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OBSERVATIONS
: Atelier
1 : prise de risque maximale avant le dribble et la frappe. Atelier
2 : stimuler la réussite sur le "mauvais pied". Ne pas utiliser le
pied naturel. Atelier
3 : proposer de varier les surfaces de contact. Montrer les variantes. Rappel
: c'est le joueur qui conduit la balle et non l'inverse. Cadrer la frappe. |
MOYENS
: X
contre X joueurs sur un demi-terrain. Nommer deux capitaines qui choisiront
alternativement leurs partenaires. Laisser aux équipes l'initiative de
l'organisation collective. Ne pas autoriser le jeu en soutien (vers l'arrière
Seules les passes latérales ou vers l'avant sont autorisées
). Ce jeu favorise les duels et les dribbles DUREE
: 20 minutes |
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OBSERVATIONS
: Ce jeu favorise les duels et les dribbles.
Les joueurs doivent être munis de leurs protège-tibias (nombreux contacts).
Ne pas décourager l'initiative individuelle sur un tel jeu collectif.
Insister sur la nécessité du jeu à 3, en position de triangle pointe vers
l'avant. Au besoin, arrêter le jeu sur des actions concrètes pour expliquer,
démontrer. |
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MATERIEL : 1 ballon
par joueur. 20 plots environ |
MATERIEL : 2 jeux
de chasubles. 4 ballons. |
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