LA PLANIFICATION ANNUELLE U 15     (PROGRAMME)

Le plan annuel détaillé permet de fixer les responsabilités des intervenants, mais normalement il permet aussi de déterminer l'objectif de la saison.

On peut ainsi définir 3 objectifs principaux :

Augmentation du niveau                               stabilisation des performances

Maximalisation des performances : être prêt pour les échéances très importantes

 

ORGANISATION DE LA SEANCE

DUREE

OBJECTIF

Échauffement

10’

Elévation de TM et TC

Motricité

15’

Coordination Motrice

Jeu dirigé avec consignes

15’

Jeu d'entraînement

JEU pré conditionné ou situation technique

15’

Amélioration technique en dynamique

JEU de décision ou

lecture du jeu

20’

Amélioration Tactique individuelle Le joueur doit être en situation de choix  

RETOUR AU CALME

5’

Etirements

CYCLE 1 Maitrise individuelle et collective

THEMES

COMPETENCES

CRITERES DE REUSSITE

CONSERVATION  PROGRESSION

Prendre de la vitesse

Enchaîner en passe et suit, en redemande (remise) Contrôler Prise de balle en mouvement vers le but

Créer un temps d'avance par le démarquage 

se démarquer en appui entre les lignes en rupture d'alignement se démarquer en soutien en mouvement se démarquer en appel

Crée l'incertitude pour la défense

organiser la circulation du ballon Porteur du ballon : Créer ou conserver les alternatives de choix Jeu court, jeu long)

Créer et augmenter l'espace

Etirer les lignes défensives jouer vers l'avant dans les espaces Occuper dans la largeur et le profondeur les espaces de jeu se positionner entre les lignes dans les intervalles

CYCLE 2 Défendre se replacer et enchaîner

C’est le moment qui permet à l’équipe défensive de basculer en attaque

THEMES

COMPETENCES

CRITERES DE REUSSITE

LA RECUPERATION

Gérer l’infériorité numérique à 1 contre2, 2 contre 3

Ne pas se jeter en vue de favoriser le retour des partenaires. Utiliser le recul frein Récupérer le ballon sur des temps de passe (interception) Récupérer le ballon après un duel Cadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information Cadrer le porteur pour empêcher la dernière passe ou le tir

Réduire l’espace entre les lignes et les intervalles

(avant et arrière)

Harceler le porteur et repousser les attaquants sur les côtés pour empêcher la finition. Harceler pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information. Marquer les receveurs potentiels

Fixer dans une zone pour jouer dans une autre

Défendre en permanence l’axe ballon/ but

Couvrir son partenaire pour fermer les angles de passes

Récupérer le ballon proche de son but

Récupérer le ballon loin de son but

 

CYCLE 3 La conduite du jeu

C’est le moment qui permet à l’équipe attaquante de modifier le rapport de force en sa faveur et de prendre un avantage sur l’adversaire pour aller vers le but. C'est ouvrir l'espace de jeu et créer des espaces libres et s'y engager.

THEMES

COMPETENCES

CRITERES DE REUSSITE

LE JEU VERS L'AVANT - LA PENETRATION

Prendre de la vitesse

Enchaîner en passe et suit, en redemande Contrôler - prise de balle en mouvement vers le but

Gagner un temps d'avance

se démarquer en appel dans le dos croisé des défenseurs

Crée l'incertitude pour la

multiplier les alternatives (jeu court, jeu long a défense par une passe longue se démarquer dans le dos des milieux associé Là une passe croisée conserver haut entre les lignes défensives

défense

Remise multiplier les choix pour le porteur (jeu dans le dos Changer de rythme (jeu dans les intervalles, circulation rapide du ballon)

Créer et augmenter l’espace

Etirer les lignes défensives Jouer vers l'avant dans les espaces profonds dans le dos de la défense Augmenter l'espace surtout en profondeur, fixer dans la zone par un jeu vertical pour décaler dans une zone moins dense

Créer un surnombre offensif en mouvement

Fixer un défenseur à l'intérieur pour décaler un partenaire lancé Combiner un jeu en triangle sur un joueur lancé joueur combiné en écran

CYCLE 4 Savoir déséquilibrer finir et réaliser l'objectif

C’est le moment où l’équipe approche de la cible et tente de mettre un joueur en position de tir. Les espaces sont réduits et le rideau défensif peut encore être présent si la bascule du rapport de force n’a pas été suffisante.

THEMES

COMPETENCES

CRITERES DE REUSSITE

LA FINITION et  LE JEU DEVANT LE BUT 

Prendre de la vitesse

Couper la trajectoire devant le défenseur Joueur dans la zone réception

Gagner un temps d'avance (timing de démarquage)

Se démarquer en étant orienté par rapport au ballon (changeant de direction)

Crée l'incertitude spatiale et temporelle pour la défense

Se déplacer à l'opposé du ballon

Se déplacer dans le dos des défenseurs. Multiplier les choix pour le porteur du ballon (1ier poteau, 2ième) Changer de rythme de course

Occuper l'espace dans la zone devant le but

Coordonner les déplacements

Rechercher les angles ouverts devant le but