LA
PLANIFICATION ANNUELLE U 15 (PROGRAMME)
Le plan annuel détaillé
permet de fixer les responsabilités des intervenants, mais normalement il
permet aussi de déterminer l'objectif de la saison.
On peut ainsi définir 3 objectifs
principaux :
Augmentation du niveau stabilisation des
performances
Maximalisation des
performances : être prêt pour les échéances très importantes
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ORGANISATION DE LA SEANCE
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CYCLE 1 Maitrise individuelle et collective |
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THEMES |
COMPETENCES |
CRITERES DE REUSSITE |
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CONSERVATION PROGRESSION |
Prendre de la vitesse |
Enchaîner en passe et suit, en redemande
(remise) Contrôler Prise de balle en mouvement vers le but |
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Créer un temps d'avance par le démarquage |
se démarquer en appui entre les lignes en
rupture d'alignement se démarquer en soutien en mouvement se démarquer en
appel |
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Crée l'incertitude pour la défense |
organiser la circulation du ballon Porteur du
ballon : Créer ou conserver les alternatives de choix Jeu court, jeu long) |
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Créer et augmenter l'espace |
Etirer les lignes défensives jouer vers l'avant
dans les espaces Occuper dans la largeur et le profondeur
les espaces de jeu se positionner entre les lignes dans les intervalles |
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CYCLE 2 Défendre se replacer et enchaîner C’est le moment qui permet à l’équipe défensive
de basculer en attaque |
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THEMES |
COMPETENCES |
CRITERES DE REUSSITE |
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LA
RECUPERATION |
Gérer l’infériorité numérique à 1 contre2, 2 contre 3 |
Ne pas se jeter en vue de favoriser le retour des partenaires.
Utiliser le recul frein Récupérer le ballon sur des temps de passe (interception)
Récupérer le ballon après un duel Cadrer pour interdire la prise de vitesse
et réduire la prise d’information Cadrer le porteur pour empêcher la dernière
passe ou le tir |
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Réduire l’espace entre les lignes et les intervalles (avant et arrière) |
Harceler le porteur et repousser les attaquants sur les côtés pour
empêcher la finition. Harceler pour interdire la prise de vitesse et réduire
la prise d’information. Marquer les receveurs potentiels |
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Fixer dans une zone pour
jouer dans une autre |
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Défendre en
permanence l’axe ballon/ but |
Couvrir son
partenaire pour fermer les angles de passes |
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Récupérer le ballon
proche de son but |
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Récupérer le ballon
loin de son but |
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CYCLE 3 La conduite du jeu C’est le
moment qui permet à l’équipe attaquante de modifier le rapport de force en sa
faveur et de prendre un avantage sur l’adversaire pour aller vers le but.
C'est ouvrir l'espace de jeu et créer des espaces libres et s'y engager. |
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THEMES |
COMPETENCES |
CRITERES DE REUSSITE |
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LE JEU VERS L'AVANT - LA PENETRATION |
Prendre de la vitesse |
Enchaîner en passe et
suit, en redemande Contrôler - prise de balle en mouvement vers le but |
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Gagner
un temps d'avance |
se démarquer en appel
dans le dos croisé des défenseurs |
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Crée l'incertitude pour la |
multiplier les
alternatives (jeu court, jeu long a défense par une passe longue se démarquer
dans le dos des milieux associé Là une passe croisée conserver haut entre les
lignes défensives |
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défense |
Remise multiplier les
choix pour le porteur (jeu dans le dos Changer de rythme (jeu dans les
intervalles, circulation rapide du ballon) |
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Créer et augmenter l’espace |
Etirer les lignes
défensives Jouer vers l'avant dans les espaces profonds dans le dos de la
défense Augmenter l'espace surtout en profondeur, fixer dans la zone par un
jeu vertical pour décaler dans une zone moins dense |
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Créer un surnombre offensif en mouvement |
Fixer un défenseur à
l'intérieur pour décaler un partenaire lancé Combiner un jeu en triangle sur
un joueur lancé joueur combiné en écran |
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CYCLE 4 Savoir déséquilibrer finir et réaliser l'objectif C’est le moment où l’équipe approche de la cible et
tente de mettre un joueur en position de tir. Les espaces sont réduits et le
rideau défensif peut encore être présent si la bascule du rapport de force
n’a pas été suffisante. |
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THEMES |
COMPETENCES |
CRITERES DE REUSSITE |
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LA FINITION et LE JEU DEVANT LE BUT |
Prendre
de la vitesse |
Couper la trajectoire
devant le défenseur Joueur dans la zone réception |
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Gagner
un temps d'avance (timing de démarquage) |
Se démarquer en étant
orienté par rapport au ballon (changeant de direction) |
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Crée
l'incertitude spatiale et temporelle pour la défense |
Se
déplacer à l'opposé du ballon Se déplacer dans le dos
des défenseurs. Multiplier les choix pour le porteur du ballon (1ier poteau,
2ième) Changer de rythme de course |
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Occuper
l'espace dans la zone devant le but |
Coordonner les
déplacements Rechercher les angles
ouverts devant le but |
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