LA
PLANNIFICATION DU TRAVAIL TACTIQUE EN FONCTION DES CYCLES EXEMPLE
CYCLES 1 CYCLES
2 CYCLES
3 |
||||||
Mois |
Phases
de Cycle |
Règles
d’actions collectives |
Règles
d’actions individuelles |
Habiletés
|
||
Septembre |
Conserver Progresser |
Occuper
l’espace en largeur et profondeur |
Utiliser
les notions appuis, appels et soutien selon les possibilités. Se
déplacer dans les intervalles Se
démarquer en appui entre les lignes et en soutien |
Les
passes courtes Les
prises de balles et enchaînement |
||
Récupérer |
Gérer
l’infériorité numérique à 1 contre2, 2 contre 3 |
Ne
pas se jeter en vue de favoriser le retour des partenaires. Utiliser
le recul frein |
Les
techniques défensives ; La charge, le tacle, le contre |
|||
Octobre |
Conserver Progresser |
Avoir
des solutions de passes recréé des réseaux (triangles et jeu à l’intérieur) |
-Prendre
l’information = VOIR. Progresser quand l’espace est libre et donner quand il
est bloqué.Enchaîner donner, se déplacer pour
redemander (jeu à 2 ou à 3). Etre
toujours en mouvement et concerné par le jeu. SE RENDRE DISPONIBLE. Se
déplacer en s’orientant par rapport au sens du jeu. Recevoir en mouvement. Se
démarquer : à distance de passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs |
Conduite
dribble Utiliser le corps pour
protéger le ballon Les
remises, les déviations |
||
Récupérer |
Défendre
en permanence l’axe ballon/ but |
Cadrer
pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information |
La
charge, le tacle, le contre |
|||
Novembre |
Conserver Progresser |
Occuper
l’espace en largeur et profondeur |
Utiliser
les notions appuis, appels et soutien selon les possibilités. Se
déplacer dans les intervalles Se
démarquer en appui entre les lignes et en soutien |
Les
frappes : Les passes courtes Les
prises de balles et enchaînement |
||
Récupérer |
Réduire
l’espace entre les lignes et les intervalles |
Cadrer
pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information Couvrir
son partenaire pour fermer les angles de passes Marquer
les receveurs potentiels |
La
charge, le tacle, le contre |
|||
Décembre |
Conserver Progresser |
Occuper
l’espace en largeur et profondeur |
Utiliser
les notions appuis, appels et soutien selon les possibilités. Se
déplacer dans les intervalles Se
démarquer en appui entre les lignes et en soutien |
Les
passes courtes Les
prises de balles et enchaînement |
||
Récupérer |
Récupérer
le ballon proche de son but |
Harceler
le porteur et repousser les attaquants sur les côtés pour empêcher la
finition. Cadrer le porteur pour empêcher la dernière passe ou le tir |
La
charge, le tacle, le contre |
|||
Conduire le jeu |
Fixer
dans une zone pour jouer dans une autre |
Jouer
dans le dos d’une ligne Se
déplacer à l’ opposé du déplacement des défenseurs |
Les
frappes : Les tirs La
dernière passe |
|||
Janvier |
Conduire le jeu |
Fixer
dans une zone pour jouer dans une autre |
Fixer
l’adversaire pour libérer des partenaires et jouer dans une zone libre. Coordonner
les déplacements :appui/soutien/appel.Prise de vitesse (joueur lancé) Dédoublement |
Les
centres, les tirs, la dernière passe Le jeu de volée |
||
Récupérer |
Récupérer le ballon en bloc (Augmenter
la densité) |
Récupérer le ballon sur des temps de
passe (interception) Récupérer le ballon après un duel |
La charge, le tacle, le contre, Jeu de
tête |
|||
Phases
de jeu |
Règles
d’actions collectives |
Règles
d’actions individuelles |
Moyens
techniques |
|||
Moyens
/ Athlétiques |
Vitesse |
Gainage |
Souplesse |
Psychomotricité |
Endurance |
|
Février |
Conduire
le jeu |
Changer de rythme de jeu (temps forts
et faibles) |
Changer de rythme par la conduite ou
soit par les touches de balles Augmenter le nombre de partenaires en
disponibilité dans la zone de jeu Utiliser les changements de direction
et de rythme dans les appels |
Les centres, les tirs, la dernière
passe Le jeu de volée |
||
Récupérer |
Récupérer le ballon en bloc (Augmenter
la densité) |
Récupérer le ballon sur des temps de
passe (interception) Récupérer le ballon après un duel |
La charge, le tacle, le contre, Jeu de
tête |
|||
Mars |
Conduire
le jeu |
Avoir des solutions de passes à recréer des
réseaux (triangles et jeu à
l’intérieur) |
-Prendre l’information = VOIR -Progresser quand l’espace est libre
et donner quand il est bloqué. Enchaîner donner, se déplacer pour
redemander (jeu à 2 ou à 3). Etre toujours en mouvement et concerné
par le jeu SE RENDRE DISPONIBLE Se déplacer en s’orientant par rapport
au sens du jeu Recevoir en mouvement Se démarquer : à distance de
passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs |
Utiliser le corps pour protéger le ballon Les remises, les déviations |
||
Récupérer |
Gérer l’infériorité numérique à 1
contre2, 2 contre 3 |
Ne pas se jeter en vue de favoriser le
retour des partenaires. Utiliser le recul frein |
La charge, le tacle, le contre |
|||
Avril |
La
finition : Déséquilibrer Finir |
Garder le temps d’avance pour finir
l’action |
Occuper la zone de vérité en
nombre en coordonnant les déplacements Arriver lancer devant le but pour
couper les trajectoires |
Les tirs Les dribbles et enchaînement Les centres Le jeu de tête, de volée |
||
Récupérer |
Récupérer le ballon proche de son but |
Harceler le porteur et repousser les
attaquants sur les côtés pour empêcher la finition. Cadrer le porteur pour empêcher la
dernière passe ou le tir |
La charge, le tacle, le contre |
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Mai |
La
finition |
Créer l'incertitude Prendre de la vitesse |
Couper la trajectoire devant le
défenseur Joueur dans la zone réception Se déplacer à
l'opposé du ballon Se déplacer dans
le dos des défenseurs Multiplier les
choix pour le porteur du ballon (1ier poteau, 2ième) Changer de rythme
de course |
Les passes courtes Les prises de balles et enchaînement |
||
Récupérer |
Réduire l’espace entre les lignes et
les intervalles (avant et arrière) |
Cadrer pour interdire la prise de
vitesse et réduire la prise d’information Couvrir son partenaire pour fermer les
angles de passes Marquer les receveurs potentiels |
La charge, le tacle, le contre |
|||
Juin |
Finition
Déséquilibrer Finir |
Garder le temps d’avance pour finir
l’action |
Occuper la zone de vérité en
nombre en coordonnant les déplacements Arriver lancer devant le but pour
couper les trajectoires |
Les tirs Les dribbles et enchaînement Les centres Le jeu de tête, de volée |
||
|
Fixer dans une zone pour jouer dans une
autre |
Fixer
l’adversaire pour libérer des partenaires et jouer dans une zone libre. Coordonner
les déplacements : appui/soutien/appel.Prise de vitesse (joueur lancé) Dédoublement |
Les
centres, les tirs, la dernière passe Le
jeu de volée |
|||
Moyens
/ Athlétiques |
Vitesse |
Gainage |
Souplesse |
Psychomotricité |
Endurance |