LA PLANNIFICATION DU TRAVAIL TACTIQUE EN FONCTION  DES CYCLES             EXEMPLE CYCLES 1                 CYCLES 2       CYCLES 3

Mois

Phases de Cycle

Règles d’actions collectives

Règles d’actions  individuelles

Habiletés

Septembre

Conserver

Progresser

Occuper l’espace en largeur et profondeur

Utiliser les notions appuis, appels et soutien selon les possibilités.

Se déplacer dans les intervalles

Se démarquer en appui entre les lignes et en soutien

Les passes courtes

Les prises de balles et enchaînement

Récupérer

Gérer l’infériorité numérique à 1 contre2, 2 contre 3

Ne pas se jeter en vue de favoriser le retour des partenaires.

Utiliser le recul frein

Les techniques défensives ; La charge, le tacle, le contre

Octobre

Conserver

Progresser

Avoir des solutions de passes recréé des réseaux (triangles et jeu à l’intérieur)

-Prendre l’information = VOIR. Progresser quand l’espace est libre et donner quand il est bloqué.Enchaîner donner, se déplacer pour redemander (jeu à 2 ou à 3).

Etre toujours en mouvement et concerné par le jeu. SE RENDRE DISPONIBLE. Se déplacer en s’orientant par rapport au sens du jeu. Recevoir en mouvement. Se démarquer : à distance de passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs

Conduite dribble  Utiliser le corps pour protéger le ballon

Les remises, les déviations

Récupérer

Défendre en permanence l’axe ballon/ but

Cadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information

La charge, le tacle, le contre

Novembre

Conserver

Progresser

Occuper l’espace en largeur et profondeur

Utiliser les notions appuis, appels et soutien selon les possibilités.

Se déplacer dans les intervalles

Se démarquer en appui entre les lignes et en soutien

Les frappes : Les passes courtes

Les prises de balles et enchaînement

Récupérer

Réduire l’espace entre les lignes et les intervalles

Cadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information

Couvrir son partenaire pour fermer les angles de passes

Marquer les receveurs potentiels

La charge, le tacle, le contre

Décembre

Conserver

Progresser

Occuper l’espace en largeur et profondeur

Utiliser les notions appuis, appels et soutien selon les possibilités.

Se déplacer dans les intervalles

Se démarquer en appui entre les lignes et en soutien

Les passes courtes

Les prises de balles et enchaînement

Récupérer

Récupérer le ballon proche de son but

Harceler le porteur et repousser les attaquants sur les côtés pour empêcher la finition. Cadrer le porteur pour empêcher la dernière passe ou le tir

La charge, le tacle, le contre

Conduire le jeu

Fixer dans une zone pour jouer dans une autre

Jouer dans le dos d’une ligne

Se déplacer à l’ opposé du déplacement des défenseurs

Les frappes : Les tirs

La dernière passe

Janvier

Conduire le jeu

Fixer dans une zone pour jouer dans une autre

Fixer l’adversaire pour libérer des partenaires et jouer dans une zone libre.

Coordonner les déplacements :appui/soutien/appel.Prise de vitesse (joueur lancé)

Dédoublement

Les centres, les tirs, la dernière passe Le jeu de volée

Récupérer

Récupérer le ballon en bloc (Augmenter la densité)

Récupérer le ballon sur des temps de passe (interception)

Récupérer le ballon après un duel

La charge, le tacle, le contre, Jeu de tête

Phases de jeu

Règles d’actions collectives

Règles d’actions  individuelles

Moyens techniques

Moyens / Athlétiques

Vitesse

Gainage

Souplesse

Psychomotricité

Endurance

Février

Conduire le jeu

Changer de rythme de jeu (temps forts et faibles)

Changer de rythme par la conduite ou soit par les touches de balles

Augmenter le nombre de partenaires en disponibilité dans la zone de jeu

Utiliser les changements de direction et de rythme dans les appels

Les centres, les tirs, la dernière passe

Le jeu de volée

Récupérer

Récupérer le ballon en bloc (Augmenter la densité)

Récupérer le ballon sur des temps de passe (interception)

Récupérer le ballon après un duel

La charge, le tacle, le contre, Jeu de tête

Mars

Conduire le jeu

Avoir des solutions de passes

à  recréer des réseaux  (triangles et jeu à l’intérieur)

-Prendre l’information = VOIR

-Progresser quand l’espace est libre et donner quand il est bloqué.

Enchaîner donner, se déplacer pour redemander (jeu à 2 ou à 3).

Etre toujours en mouvement et concerné par le jeu

SE RENDRE DISPONIBLE

Se déplacer en s’orientant par rapport au sens du jeu

Recevoir en mouvement

Se démarquer : à distance de passe, vu du porteur, à l’écart des défenseurs

Utiliser le corps pour protéger le ballon

Les remises, les déviations

Récupérer

Gérer l’infériorité numérique à 1 contre2, 2 contre 3

Ne pas se jeter en vue de favoriser le retour des partenaires.

Utiliser le recul frein

La charge, le tacle, le contre

Avril

La finition : Déséquilibrer

Finir

Garder le temps d’avance pour finir l’action

Occuper la zone de vérité en nombre en coordonnant les déplacements

Arriver lancer devant le but pour couper les trajectoires

Les tirs

Les dribbles et enchaînement

Les centres

Le jeu de tête, de volée

Récupérer

Récupérer le ballon proche de son but

Harceler le porteur et repousser les attaquants sur les côtés pour empêcher la finition.

Cadrer le porteur pour empêcher la dernière passe ou le tir

La charge, le tacle, le contre

Mai

La finition

Créer l'incertitude

Prendre de la vitesse

Couper la trajectoire devant le défenseur

Joueur dans la zone réception

Se déplacer à l'opposé du ballon 

Se déplacer dans le dos des défenseurs

Multiplier les choix pour le porteur du ballon (1ier poteau, 2ième)

Changer de rythme de course

Les passes courtes

Les prises de balles et enchaînement

Récupérer 

Réduire l’espace entre les lignes et les intervalles

(avant et arrière)

Cadrer pour interdire la prise de vitesse et réduire la prise d’information

Couvrir son partenaire pour fermer les angles de passes

Marquer les receveurs potentiels

La charge, le tacle, le contre

Juin

Finition Déséquilibrer

Finir

Garder le temps d’avance pour finir l’action

Occuper la zone de vérité en nombre en coordonnant les déplacements

Arriver lancer devant le but pour couper les trajectoires

Les tirs

Les dribbles et enchaînement

Les centres

Le jeu de tête, de volée

 

 Fixer dans une zone pour jouer dans une autre

Fixer l’adversaire pour libérer des partenaires et jouer dans une zone libre.

Coordonner les déplacements :

appui/soutien/appel.Prise de vitesse (joueur lancé) Dédoublement

Les centres, les tirs, la dernière passe

Le jeu de volée

Moyens / Athlétiques

Vitesse

Gainage

Souplesse

Psychomotricité

Endurance