1er SEANCE LE GESTE : LA PASSE suivant |
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MISE EN TRAIN |
EXERCICE 1 |
Légende |
Mise en train |
Exercice 2 |
Légende |
OBJECTIF : Recherche de la passe (intérieur du pied)
dans les pieds du partenaire. |
OBJECTIF : Recherche de 1-2 avec passe latérale
avant la frappe. |
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MOYENS : Délimiter un carré de 10m
sur 10. 5 joueurs par groupe. Principe du "passe et
suis" (je vais là où je donne la balle). Le joueur A donne à B
(contrôle d'un pied et passe de l'autre), B à C, DUREE : 12 minutes |
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OBSERVATIONS : Le choix du pied de
contrôle est laissé à l'initiative du joueur. Bien se positionner vis à
vis du ballon et du partenaire qui va le donner. Lever la tête avant de
lâcher la passe. Avant la réception de la passe,
attaquer la balle et ne pas attendre au plot. Fléchir les genoux. La tenue de la cheville est
molle au contrôle, la passe est tendue. |
MOYENS : Mise en place de deux
ateliers (frappe pied gauche et pied droit). Principe du "passe et
suis" au sein de chaque atelier. Le joueur A passe en appui
à B qui lui remet. A effectue une passe
latérale dans la course de B qui frappe au but. DUREE : 15 minutes |
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OBSERVATIONS : Les joueurs doivent
coordonner leurs déplacements. Favoriser le jeu en 1 ou 2
temps maximum. Remiser au sol. La cheville est tenue
fermement pour la frappe. Le pied est dirigé vers le but. Privilégier le cou
du pied comme surface de contact. Cadrer la frappe et lâcher
une dernière passe décisive. |
MATERIEL : 4 plots par groupe. 2 ballons par groupe. |
MATERIEL : 4 plots par atelier. 1 ballon pour 2 minimum. |
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Séance |
Jeu collectif Exercice 1 |
Légende |
Séance |
JEU COLLECTIF EXERCICE 2 |
Légende |
OBJECTIF : Recherche de la passe latérale décisive
au sortir d'un dribble. |
OBJECTIF : Recherche de 1-2 et de la passe décisive
en phase de finition. |
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MOYENS : La mise en place est
identique à l'exercice 1 (passe et suis). Le joueur A conduit sa
balle, vient dribbler les plots et effectue une passe latérale au profit du
joueur B qui frappe au but en 1 temps. A vient prendre la place de
B. DUREE : 15 minutes |
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OBSERVATIONS : Sur cette situation, le joueur
B doit démarrer au moment où le joueur A sort de son dribble. Le joueur doit lever la
tête et voir son partenaire en déplacement afin d'effectuer la passe dans sa
course. Proposer une feinte avant
le dribble (passement de jambe, râteau,...). Le dribble implique une
rupture nette de la trajectoire de balle. |
MOYENS : X contre X joueurs sur un demi terrain. Mise en place de deux
équipes (3 lignes : attaque, milieu de terrain,défense.
3 espaces : gauche, droit, axe). But autorisé suite à un 1-2
ou une passe décisive (finition en 1 temps). DUREE : 20 minutes |
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OBSERVATIONS : Exiger une organisation
d'équipe cohérente. Chaque joueur doit tenir son rôle sur le terrain. Se
replacer face au jeu si perte de balle. Pas de limitation en touche
de balle dans le jeu compte tenu des consignes déjà restrictives pour la
finition. Voir le ou les partenaires.
Encourager les joueurs à
oser le geste décisif demandé. |
MATERIEL : 7 plots par atelier. 1 ballon pour 2 minimum. |
MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 5 à 6 ballons. |