ALTERNANCE JEU COURT / JEU LONG   suivant

Séance

Exercice 1

Légende

Mise en train

Exercice 2

Légende

OBJECTIF : Passe courte, remise et passe longue.

OBJECTIF : Alternance jeu court - jeu long et finition devant le but.

MOYENS :

Groupes de 4 joueurs.

Distance entre joueur A et D : 35 mètres.

Le joueur A passe à B qui lui remet. A joue long sur D qui remise sur C. Celui-ci remise à D qui joue long sur A, etc...

Les joueurs échangent plusieurs fois les rôles.

DUREE :

12 minutes

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OBSERVATIONS :

La passe longue s'effectue du cou du pied. La remise se fait intérieur du pied.

Les joueurs doivent se déplacer à petits pas pour ajuster le geste technique.

Les genoux sont fléchis pour les remises. La cheville est tenu fermement pour le jeu long, la pointe du pied vers le partenaire destinataire.

Le corps ne doit pas basculer en arrière au moment de la remise

MOYENS :

Deux groupes de 10 joueurs maxi. Distance de 35 mètres entre A et C.

Principe du passe et suis. Le joueur A passe à B qui lui remise. A joue long sur C qui remise dans la course de B. Celui-ci frappe au but.

A va en B, B en C, C va chercher la balle et se place en A.

DUREE :

20 minutes

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OBSERVATIONS :

Les remarques précédentes restent d'actualité.

Préférer le jeu en 1 temps.

Le joueur B doit commencer son appel de balle dès que A joue long.

Le joueur C ne doit pas rester statique et lire la trajectoire de balle. Il doit jeter un coup d'œil pour voir la position de B. Remiser dans la course de B. B frappe cou du pied au but.

Cadrer la frappe.

MATERIEL : 1 ballon par groupe (+ 1 de secours). 4 plots par groupe

MATERIEL : 1 ballon par joueur. 3 plots par groupe.

Séance

Jeu collectif exercice 1

Légende

Séance

Jeu collectif exercice 2

Légende

OBJECTIF : Alternance jeu court - jeu long en changeant l'orientation (de G. à D. par ex.).

OBJECTIF : Jeu à thème : mise en application de l'alternance jeu court - jeu long.

MOYENS :

2 groupes de 10 joueurs maxi.

Principe du passe et suis. 35 m. entre A et C.

A effectue une passe à B qui lui remise. A renverse le jeu en jouant long dans la course de C qui fait un appel vers le but. C frappe au but.

A va en B, B en C, C va chercher sa balle et se place en A.

DUREE :

20 minutes

OBSERVATIONS :

Les remarques faites lors de la mise en train restent d'actualité.

Le jeu se fait en 1 temps si possible, pour la rapidité d'exécution du mouvement collectif.

Le joueur A doit lever la tête avant de jouer long pour voir la position de son partenaire. Le joueur C doit faire un appel de balle déclenchant du coup la passe longue de A.

Pas de passe dans le dos.

MOYENS :

X contre X joueurs. Structurer les équipes en 3 lignes, 3 espaces.

Mettre une zone interdite de jeu de part et d'autre de la ligne médiane. Les joueurs peuvent se déplacer dans cette zone mais ne peuvent y recevoir la balle.

La finition se fait en 1 ou 2 temps maxi.

DUREE :

20 minutes

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OBSERVATIONS :

Les milieux de terrain ont un rôle d'appui aux défenseurs et (ou) de soutien aux attaquants.

Bien s'organiser autour des consignes demandées.

Le ballon est redonné aux adversaires si la passe ne franchit pas la zone interdite.

Insister sur la rapidité d'exécution car les duels seront nombreux.

Terminer par 5 minutes de jeu libre.

MATERIEL : 1 ballon par joueur. 3 plots par groupe.

MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons. 10 plots.