ALTERNANCE JEU
COURT / JEU LONG suivant
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Séance |
Légende |
Mise en train |
Légende |
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OBJECTIF : Passe
courte, remise et passe longue. |
OBJECTIF :
Alternance jeu court - jeu long et finition devant le but. |
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MOYENS : Groupes de 4 joueurs. Distance entre joueur A et
D : 35 mètres. Le joueur A passe à B qui
lui remet. A joue long sur D qui remise sur C. Celui-ci remise à D qui joue
long sur A, etc... Les joueurs échangent
plusieurs fois les rôles. DUREE : 12 minutes |
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OBSERVATIONS : La passe longue s'effectue
du cou du pied. La remise se fait intérieur du pied. Les joueurs doivent se
déplacer à petits pas pour ajuster le geste technique. Les genoux sont fléchis
pour les remises. La cheville est tenu fermement pour le jeu long, la pointe
du pied vers le partenaire destinataire. Le corps ne doit pas
basculer en arrière au moment de la remise |
MOYENS : Deux groupes de 10 joueurs
maxi. Distance de 35 mètres entre A et C. Principe du passe et suis.
Le joueur A passe à B qui lui remise. A joue long sur C qui remise dans la
course de B. Celui-ci frappe au but. A va en B, B en C, C va
chercher la balle et se place en A. DUREE : 20 minutes |
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OBSERVATIONS : Les remarques précédentes
restent d'actualité. Préférer le jeu en 1 temps. Le joueur B doit commencer
son appel de balle dès que A joue long. Le joueur C ne doit pas
rester statique et lire la trajectoire de balle. Il doit jeter un coup d'œil
pour voir la position de B. Remiser dans la course de B. B frappe cou du pied
au but. Cadrer la frappe. |
MATERIEL : 1 ballon par groupe (+ 1 de secours). 4
plots par groupe |
MATERIEL : 1 ballon par joueur. 3 plots par groupe. |
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Séance |
Jeu collectif
exercice 1 |
Légende |
Séance |
Légende |
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OBJECTIF : Alternance jeu court - jeu long en
changeant l'orientation (de G. à D. par ex.). |
OBJECTIF : Jeu à thème : mise en application de
l'alternance jeu court - jeu long. |
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MOYENS : 2 groupes de 10 joueurs
maxi. Principe du passe et suis.
35 m. entre A et C. A effectue une passe à B
qui lui remise. A renverse le jeu en jouant long dans la course de C qui fait
un appel vers le but. C frappe au but. A va en B, B en C, C va
chercher sa balle et se place en A. DUREE : 20 minutes |
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OBSERVATIONS : Les remarques faites lors
de la mise en train restent d'actualité. Le jeu se fait en 1 temps
si possible, pour la rapidité d'exécution du mouvement collectif. Le joueur A doit lever la
tête avant de jouer long pour voir la position de son partenaire. Le joueur C
doit faire un appel de balle déclenchant du coup la passe longue de A. Pas de passe dans le dos. |
MOYENS : X contre X joueurs.
Structurer les équipes en 3 lignes, 3 espaces. Mettre une zone interdite
de jeu de part et d'autre de la ligne médiane. Les joueurs peuvent se
déplacer dans cette zone mais ne peuvent y recevoir la balle. La finition se fait en 1 ou
2 temps maxi. DUREE : 20 minutes |
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OBSERVATIONS : Les milieux de terrain ont
un rôle d'appui aux défenseurs et (ou) de soutien aux attaquants. Bien s'organiser autour des
consignes demandées. Le ballon est redonné aux
adversaires si la passe ne franchit pas la zone interdite. Insister sur la rapidité
d'exécution car les duels seront nombreux. Terminer par 5 minutes de
jeu libre. |
MATERIEL : 1 ballon par joueur. 3 plots par groupe. |
MATERIEL : 2 jeux de chasubles. 4 ballons. 10 plots. |