Comment s’équiper pour se protéger efficacement du froid :

Par temps froid, il faut veiller à ce que les extrémités du corps (tête, oreilles, doigts, pieds...) soient bien protégées

La tête :

C'est par la tête que s'évacue la majeure partie de la chaleur. En effet, par grand froid, si la température du cerveau baisse, le sang reflue des extrémités pour venir "approvisionner" le cerveau. D'où l'importance de s'équiper d'un bonnet (2),... pour ne pas avoir froid aux pieds (logique !) (2) Le bonnet trempé de sueur à la fin de la séance sera remplacé.

Les mains : doivent également être bien protégées. Porter des gants souples.

Le corps :

Les jambes : ce n’est pas parce que les muscles de vos jambes travaillent qu’il faut les laisser en contact avec le froid. Pour votre confort articulaire et tendineux, troquez votre short pour un caleçon ou collant et, s’il fait très froid, un pantalon de survêtement par dessus.

Le haut du corps : adoptez le système multicouche ou plus exactement 3 couches.la dernière étant le“ k-way“ coupe vent

Les pieds :

Pour garder ses pieds au chaud, de bonnes chaussettes sont primordiales. Veillez également à choisir des chaussettes "à bouclettes" qui offrent une meilleure respiration, un bon amorti et un certain confort.

Toute activité physique et sportive doit systématiquement débuter par un bon échauffement. Mais lorsqu’il fait plus froid, celui-ci doit-il être différent ?

Il ne doit pas être forcément plus long, surtout si vous êtes bien couvert, mais plus rigoureux. Les règles d’or doivent être particulièrement bien respectées, notamment au niveau de la progressivité.