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système de jeu

 

Introduction.

 

Etre éducateur c’est aider les autres à progresser. S’agissant d’enfants, il n’y a pas plus belle récompense que leurs yeux qui pétillent lorsque la réussite est  au rendez-vous. Une des règles premières au football est de donner à son pied la forme du ballon. L’un est rond, l’autre carré. Il appartient donc au pied d’adapter sa forme à celle de la sphère ronde pour que les deux fassent cause commune.

 

THEME TECHNIQUE : principe spécifique du jeu collectif

 

Ø 1 JOUER JUSTE

La justesse du jeu doit être une priorité dans la recherche permanente des actions offensives et des comportements défensifs. Jouer juste est différent de jouer précis. La notion de TIMING, de «le bon moment au bon endroit » est fondamentale dans l’efficacité du geste technique en fonction de l’opportunité tactique.

Reconnaitre les situations devient vital

 

Ø  JOUER JUSTE, c’est voir avant, reconnaitre les situations et réaliser juste.

C’est l’association de la pensée et du geste technique en fonction du choix offert.

 

Ce développement de l’action intelligente, du jugement, voir de la ruse dans le jeu guide notre action dans l’apprentissage.

 

Ø  Moyen de travail  à l’entrainement.

Stade de perception----du jeu, du partenaire, du ballon, de l’espace, de la situation géographique de la séquence sur le terrain des risques et de leurs conséquences positives ou négatives

 

Exemples : jeu réduit à 2 touches, 3 touches sur une interception.

 

Ø  Thèmes : VOIR ---- avant de recevoir la balle. ---VOIR qui. ---- VOIR quoi

 

                        Stade de la perception: ----- ou LIRE LE JEU

 

·         (1) Prise d’information sur les partenaires (déplacements, nombre, distance, notion d’être relier avec au moins un partenaire, voir deux, en communication verbale et non verbale, en communication dans l’attitude----)

 

·         (2) Prise d’information sur les adversaires (mode de harcèlement, densité, distance, agressivité----)

 

·         (3) Prise d’information sur le ballon (distance, densité de joueur autour du porteur, venir vers ---ou fuir dans l’espaces libre)

 

·         (4) Photographier la dynamique ou la statique de la séquence de jeu (Timing de la prise d’information, attendre le moment opportun pour visualiser les données)

 

·         (5) Perception de l’espace immédiat (si le joueur n’a pas le temps de prendre les informations avant de recevoir le ballon) pour se dégager de la pression de l’adversaire, par un drible ou une prise de balle.

 

·         (6) Recherche permanente de la prise d’information ou stockage (indice : mouvement de la tête, monté sur pivot, oscillant à droite et à gauche, avant la réception du ballon et pendant les phases de jeu dynamique ou statiques

 

Stade des décisions et des choix : faire le bon choix

 

Proposer aux joueurs des situations d’entrainement à choix multiple favorisant les capacités d’adaptation et d’analyse à une séquence de jeu (exemple : travail à vide d’une attaque rapide à 3 joueurs, introduire un 4 ème joueur excentré, puis rajouter progressivement des adversaires).

Ne pas hésiter à faire un « arrêt sur image »pour guider positivement ou négativement le choix individuel ou les décisions collectives (déplacements, appel combinés, jeu sans ballon---)

Rapport interactif avec les joueurs : interrogé, expliqué, persuadé, évalué, imposer les règle du jeu.

Gérer les situations d’échecs avec autant d’exigence que les réussites. Renforcer les bon choix par des critères d’efficacité (un bon choix égal un pont)

 

Stade d’exécution : ou faire le geste juste

 

La réalisation du geste technique est peut-être le plus facile pour un joueur expérimenté, car son vécu lui permettra d’avoir un éventail de réponse plus grand. Le geste juste est la conséquence du bon choix en fonction d’une situation simple (échange de balle à 2 à l’échauffement) ou complexe (situation à choix multiple avec pression de l’adversaire lors d’une séquence d’attaque / défense).

 

L’exécution d’un bon geste dépendra des images de référence acquises par l’entrainement, la répétition de la tâche, le vécu en compétition, du résultat (positif ou négatif) mémorisé, et des sensations procurées lors du contrôle (feed back) des gestes référents.

De plus des facteurs comme l’attention, la concentration, les émotions et le climat affectif (la confiance) favoriseront la réussite du bon geste.

Aussi, les fondamentaux acquis lors des séances spécifiques ou, technique, la base de l’exécution à vide, progressive, sans stress, privilégient souvent la quantité à la qualité, avec pour objectif de familiarisé le joueur le ballon doit très vite évoluer vers un entrainement plus proche des réalités technico tactiques des situations de jeu en compétition.

Les notions de timing, de vitesse d’espaces/temps, de partenaires, d’adversaires, doivent être impérativement intégrées lors des séances d’entrainement. Le geste justes dépend de tout ces paramètre  qui ne peuvent être occultés, et, ceci même l’ors d’un échauffement classique (un ballon pour deux ou trois).

Enfin si le résultat du bon geste et l’addition des pertinences développées lors de la perception de la situation, de l’analyse des données technico tactique et de l’exécution du geste, chaque joueurs aura des capacités intellectuels, cognitive, affectives, perceptives disparates et ne pourra répondre à une demande de l’entraineur trop exigeant.

C’est après avoir évalué les potentialités individuelles et collectives que s’orientera alors peut être vers un apprentissage basé sur un conditionnement du geste technique et adapté à une situation technico tactique (si le ballon est là tu là).

Seul le résultat compte.

Ensemble essayons d’instituer des moyens à l’échauffement, des exercices, des situations de jeu, des jeux à thème ou les joueurs retrouveront ces principes de jeu collectif, indispensable pour l’optimisation des potentialités individuelles