COMMISSION TECHNIQUE
EQUIPEMENTS |
Programmation U11 |
Introduction.
Etre
éducateur c’est aider les autres à progresser. S’agissant d’enfants, il n’y a
pas plus belle récompense que leurs yeux qui pétillent lorsque la réussite est au rendez-vous. Une des règles premières au
football est de donner à son pied la forme du ballon. L’un est rond, l’autre
carré. Il appartient donc au pied d’adapter sa forme à celle de la sphère ronde
pour que les deux fassent cause commune.
THEME TECHNIQUE : principe
spécifique du jeu collectif
Ø 1 JOUER JUSTE
La
justesse du jeu doit être une priorité dans la recherche permanente des actions
offensives et des comportements défensifs. Jouer juste est différent de jouer
précis. La notion de TIMING, de «le bon moment au bon endroit » est
fondamentale dans l’efficacité du geste technique en fonction de l’opportunité
tactique.
Reconnaitre
les situations devient vital
Ø JOUER JUSTE, c’est voir avant,
reconnaitre les situations et réaliser juste.
C’est
l’association de la pensée et du geste technique en fonction du choix offert.
Ce
développement de l’action intelligente, du jugement, voir
de la ruse dans le jeu guide notre action dans l’apprentissage.
Ø Moyen de travail à l’entrainement.
Stade
de perception----du jeu, du partenaire, du ballon, de l’espace, de la situation
géographique de la séquence sur le terrain des risques et de leurs conséquences
positives ou négatives
Exemples :
jeu réduit à 2 touches, 3 touches sur une interception.
Ø Thèmes : VOIR ---- avant de
recevoir la balle. ---VOIR qui. ---- VOIR quoi
Stade de la
perception: ----- ou LIRE LE JEU
·
(1)
Prise d’information sur les partenaires (déplacements, nombre, distance, notion
d’être relier avec au moins un partenaire, voir deux,
en communication verbale et non verbale, en communication dans l’attitude----)
·
(2)
Prise d’information sur les adversaires (mode de harcèlement, densité,
distance, agressivité----)
·
(3)
Prise d’information sur le ballon (distance, densité de joueur autour du
porteur, venir vers ---ou fuir dans l’espaces libre)
·
(4)
Photographier la dynamique ou la statique de la séquence de jeu (Timing
de la prise d’information, attendre le moment opportun pour visualiser les
données)
·
(5)
Perception de l’espace immédiat (si le joueur n’a pas le temps de
prendre les informations avant de recevoir le ballon) pour se dégager de la
pression de l’adversaire, par un drible ou une prise de balle.
·
(6)
Recherche permanente de la prise d’information ou stockage (indice :
mouvement de la tête, monté sur pivot, oscillant à droite et à gauche, avant la
réception du ballon et pendant les phases de jeu dynamique ou statiques
Stade des décisions et des choix : faire le bon
choix
Proposer
aux joueurs des situations d’entrainement à choix multiple favorisant les
capacités d’adaptation et d’analyse à une séquence de jeu (exemple :
travail à vide d’une attaque rapide à 3 joueurs, introduire un 4 ème joueur excentré, puis rajouter progressivement des
adversaires).
Ne
pas hésiter à faire un « arrêt sur image »pour
guider positivement ou négativement le choix individuel ou les décisions
collectives (déplacements, appel combinés, jeu sans ballon---)
Rapport interactif avec les
joueurs : interrogé, expliqué, persuadé, évalué, imposer les règle du jeu.
Gérer
les situations d’échecs avec autant d’exigence que les réussites. Renforcer les
bon choix par des critères d’efficacité (un bon choix égal un pont)
Stade
d’exécution : ou faire le geste juste
La
réalisation du geste technique est peut-être le plus facile pour un joueur
expérimenté, car son vécu lui permettra d’avoir un éventail de réponse plus
grand. Le geste juste est la conséquence du bon choix en fonction d’une
situation simple (échange de balle à 2 à l’échauffement) ou complexe (situation
à choix multiple avec pression de l’adversaire lors d’une séquence d’attaque /
défense).
L’exécution
d’un bon geste dépendra des images de référence acquises par l’entrainement, la
répétition de la tâche, le vécu en compétition, du résultat (positif ou
négatif) mémorisé, et des sensations procurées lors du contrôle (feed back) des gestes référents.
De
plus des facteurs comme l’attention, la concentration, les émotions et le
climat affectif (la confiance) favoriseront la réussite du bon geste.
Aussi,
les fondamentaux acquis lors des séances spécifiques ou, technique, la base de
l’exécution à vide, progressive, sans stress, privilégient souvent la quantité
à la qualité, avec pour objectif de familiarisé le joueur le ballon doit très
vite évoluer vers un entrainement plus proche des réalités technico tactiques
des situations de jeu en compétition.
Les
notions de timing, de vitesse d’espaces/temps, de partenaires, d’adversaires,
doivent être impérativement intégrées lors des séances d’entrainement. Le geste
justes dépend de tout ces paramètre qui ne peuvent être occultés, et, ceci même
l’ors d’un échauffement classique (un ballon pour deux ou trois).
Enfin
si le résultat du bon geste et l’addition des pertinences développées lors de
la perception de la situation, de l’analyse des données technico tactique et de
l’exécution du geste, chaque joueurs aura des capacités intellectuels,
cognitive, affectives, perceptives disparates et ne pourra répondre à une
demande de l’entraineur trop exigeant.
C’est
après avoir évalué les potentialités individuelles et collectives que
s’orientera alors peut être vers un apprentissage basé sur un conditionnement
du geste technique et adapté à une situation technico tactique (si le ballon
est là tu là).
Seul
le résultat compte.
Ensemble
essayons d’instituer des moyens à l’échauffement, des exercices, des situations
de jeu, des jeux à thème ou les joueurs retrouveront ces principes de jeu
collectif, indispensable pour l’optimisation des potentialités individuelles